La Tunisie entamera ses échanges commerciaux avec les Etats membres du Marché commun de l’Afrique orientale et australe (Comesa) d’ici fin 2019. Actuellement, une liste de produits à exporter vers le Comesa est en cours de préparation, par un comité regroupant le secteur privé et les différents représentants des ministères tunisiens concernés.

Selon le ministre du Commerce, Omar Béhi, qui s’exprimait mercredi 25 septembre à Tunis lors d’un atelier de haut niveau sur les modalités pratiques de l’adhésion de la Tunisie au Comesa, cette liste qui regroupera une variété de produits agricoles, transformés et industriels, sera envoyée au Comesa, à Lusaka au mois d’octobre, pour sa ratification lors du conseil des ministres du Commerce des états membres, devant se tenir au mois de novembre 2019.

“Une fois cette liste approuvée, nous nous mettrons d’accord sur les produits qui bénéficieront d’une exonération des droits de douane et ceux qui feront l’objet d’un démantèlement tarifaire. L’avantage de cette intégration pour la Tunisie, consiste dans le fait que notre production et celle des pays membres du Comesa, sont complémentaires, notamment dans le domaine agricole, ce qui facilitera la commercialisation de nos produits”, a t-il affirmé.

De son côté, la secrétaire générale du Comesa, Chileshe Kapwepwe, a souligné l’importance de l’adhésion de la Tunisie à ce grand marché, regroupant 21 pays et comptant plus de 500 millions de consommateurs.

“Cette adhésion offrira à la Tunisie d’importantes opportunités commerciales et lui permettra de bénéficier d’avantages douaniers, mais aussi de conquérir de nouveaux marchés, par l’intermédiaire du Comesa, et de conclure des accords de partenariat tripartite”.

La responsable, qui s’est félicitée des avancements accomplies par la Tunisie, dans sa transition démocratique, a fait savoir que le Comesa s’engage à appuyer le pays pour booster son développement commercial et économique, à travers une collaboration fructueuse avec les secteurs public et privé.

Pour rappel, la Tunisie est devenue, en juillet 2018, officiellement, le 20ème membre du COMESA, lors du Sommet des chefs d’Etat et de gouvernement des pays membres, qui s’est tenu à Lusaka, capitale de la Zambie.