Thomas Cook Group est une entreprise britannique du secteur touristique, originellement créée vers le milieu du XIXe siècle en Angleterre. Elle s’est déclarée en faillite le 23 septembre 2019. La société compte environ 2 600 agences de voyages, 33 voyagistes, une présence à travers 15 pays dans le monde et 89 avions.

Thomas Cook est né le 22 novembre 1808 à Melbourne dans le Derbyshire. Le transporteur organise, le 5 juillet 1841, un voyage en train de Leicester à Loughborough pour 500 voyageurs qui participent à un rassemblement de la Ligue de tempérance britannique.

L’histoire du voyage organisé commence. Thomas Cook organise en 1845 les premiers voyages vers Liverpool et en 1855 les premiers voyages à travers l’Europe pour les touristes britanniques. Au départ de Londres, l’itinéraire passe par Bruxelles, Cologne, Heidelberg, Baden-Baden, Strasbourg, Paris, Le Havre, Lille ou Dieppe.

À l’âge de 30 ans, en 1864, John Mason Cook rejoint son père dans les affaires. Il s’occupe en 1866 du premier voyage en Amérique. En 1868, Thomas Cook introduit un ingrédient important pour tout voyage organisé : les coupons hôtel.

En 1869 apparaît la première croisière sur le Nil à bord d’un bateau à vapeur. D’autres voyages cette année mènent en Palestine et à Suez pour l’inauguration du canal.

Dans les années suivantes, l’entreprise crée ses propres agences de voyage à Bruxelles, Cologne, Paris et Vienne. L’entreprise «Thomas Cook & Son» est fondée en 1871, avec John Mason Cook comme partenaire officiel.

En raison de la forte demande en croisières sur le canal de Suez vers l’est, Thomas Cook ouvre une agence au Caire. Le premier tour du monde, durant lequel près de 40 000 kilomètres sont parcourus, commence le 26 septembre 1872 à Liverpool et dure 222 jours.

En 1874 à New York, Thomas Cook introduit un autre élément important pour le tourisme : la lettre de crédit de voyages Thomas Cook, ancêtre du chèque de voyages.

John Mason Cook parie sur l’internationalisation de l’entreprise familiale : il diffuse à partir de 1879 « The Excursionist », catalogue inventé en 1851 par son père. Il peut ainsi informer sur ses offres des clients en France, Allemagne, Inde, Australie, Asie, Amérique et au Moyen-Orient. La même année, Thomas Cook se retire des affaires. Son fils devient seul responsable de l’entreprise.

Thomas Cook meurt le 18 juillet 1892 à l’âge de 83 ans, suivi en 1899 de John Mason Cook. Après sa mort, ce sont ses fils, Frank Henry, Ernest Edward et Thomas Albert qui se chargent de la gestion de l’entreprise. (source: wikipédia)