Le programme RAIDA de soutien à l’initiative économique aux femmes connaît un grand engouement dans la région de Monastir, contribuant ainsi à l’émergence d’une nouvelle génération de femmes entrepreneures, selon la coordinatrice régionale du programme, Hajer Chakka.

En effet, entre fin 2016 et juillet 2019, le programme RAIDA a financé 174 projets à Monastir avec une allocation de 2,238 millions de dinars.

Le Commissariat régional aux affaires de la femme à Monastir a enregistré entre janvier et juillet 2019 le financement, dans ce même cadre, de 63 projets pour des investissements de l’ordre de 900 mille dinars.

Ce programme national, réalisé en collaboration avec la Banque tunisienne de solidarité, vise à impulser l’initiative des femmes dans le secteur économique à travers l’accompagnement, la formation, le financement et le suivi des projets.

Il cible les femmes âgées de 19 à 59 ans, diplômées de l’enseignement supérieur, ou détentrice d’un brevet de formation professionnelle ou d’un certificat de compétence. Le plafond du crédit accordé varie de 10 mille à 100 mille dinars, selon le niveau du diplôme.