Le budget réservé aux projets de réhabilitation des quartiers populaires dans le gouvernorat de Bizerte s’élève à plus de 40 millions de dinars (MDT), a fait savoir, mercredi 3 juillet, le secrétaire d’Etat chargé de la Pêche et des Ressources hydrauliques, Abdallah Rabhi.

Rabhi ajoute que ce programme se présente comme l’une des plus importantes actions engagées en vue de faire face aux agressions perpétuées contre les biens publics et privés, grâce notamment à la lutte contre les constructions anarchiques.

En visite à Bizerte où il a pris connaissance de l’avancement des travaux d’aménagement de la cité Kheriba Nacef à Menzel Bourguiba, il a fait état de l’intégration, dans le cadre de ce programme, d’autres composantes comme l’éclairage public, l’assainissement… Il estime aussi important d’accorder plus d’importance aux équipements collectifs et environnementaux dans ces quartiers.

Le responsable s’est engagé à satisfaire les revendications de la région, lors de la conférence nationale, qui se tient jeudi 4 juillet 2019 pour évaluer ce programme à l’échelle nationale.

De son côté, le gouverneur de Bizerte, Mohamed Gouider, a indiqué que la région œuvre à finaliser les projets et les programmes lancés dans les différents quartiers populaires.

Il a fait savoir que la deuxième génération du Programme de réaménagement ciblera de nouveaux quartiers, dont la cité la Révolution à Menzel Bourguiba, d’un coût estimé à 4 millions de dinars, les cités de Menzel Ismail, Chebouhia, Borj Jebari, Hafer Maher, Kharrouba, et Massida à la délégation de Bizerte Sud, d’un coût de 6,5 MDT.

Le directeur régional de l’Agence de réhabilitation et de rénovation urbaine (ARRU), Majid Mathlouthi, a, pour sa part, souligné que le coût du projet d’aménagement de la cité Kheriba Nacef, dépasse les 2,6 MD, précisant que plus de 4500 habitants bénéficieront dudit projet.

“Nous avons aussi lancé les travaux d’aménagement de la Cité Chelaghemia à Menzel Bourguiba, lequel mobilisera un budget de l’ordre de 2,2 MDT”, a-t-il dit, ajoutant que nombre de projets similaires sont actuellement en phase de lancement d’appel d’offres, dont ceux ciblant les cités de Borj Ghamez à Bizerte (avec un coût de 2,5 MDT), Manar à Utique (2,5 MDT), Bazina à Joumine (1,1 MDT) et Ras El Ain à Mateur (900 mille dinars).