La Commission tunisienne des analyses financières (CTAF) a gelé un montant de 350 millions de dinars en rapport avec des opérations suspectes en matière de blanchiment d’argent et de financement du terrorisme, à l’issue de la publication de 22 décisions sur le gel des comptes depuis le début de l’année 2019, selon le gouverneur de la Banque centrale de Tunisie (BCT), Marouane El Abassi.

Lors d’une conférence de presse, tenue vendredi 21 juin à Tunis, au siège de la BCT consacrée à l’examen de la décision du Groupe d’action financière (GAFI) concernant la sortie de la Tunisie de la liste noire des pays défaillants en matière de lutte contre le terrorisme et le blanchiment d’argent, Abassi a fait savoir que cette somme gelée est répartie entre 3,5 millions d’euros, 2 millions de francs suisses, 104 millions de dollars américains et 58 mille dinars tunisiens.

La CTAF a publié, en 2018, 47 décisions de gels de compte en rapport avec des opérations de soupçons de blanchiment d’argents et de financement du terrorisme.

La somme totale gelée a atteint près de 75 millions de dinars répartis selon les devises des comptes gelés entre 51 millions de dinars tunisiens, 6 millions d’euros, 1 million de dollars USD et 2 mille dinars échangeables, d’après le gouverneur de la BCT qui préside également la CTAF.

Abassi a exposé les résultats du travail de la CTAF, un organisme qui a été renforcé par 12 analystes financiers et doté d’un nouveau siège qui répond aux normes internationales spécifiques à la sécurité des personnes et des documents des unités d’investigation financière.

La CTAF a enregistré, jusqu’au mois d’avril 2019, près de 2000 opérations d’accès aux listes nationales et internationales, sans compter l’accès des banques, des établissements financiers et des sociétés d’assurances avec l’enregistrement de 2 300 déclarations sur les bénéficiaires réels enregistrés dans le registre national des entreprises.

Le stock des déclarations qui n’ont pas être traitées a été diminué à 600 déclarations en 2018, outre la mise en place d’un nouveau système financier indépendant spécifique à la CTAF et l’acquisition d’une application informatique en collaboration avec le bureau des Nations Unies pour la lutte contre les drogues et les crimes.

Le gouverneur de la BCT a souligné que toutes les procédures et les mesures adoptées ont permis au système national de se conformer à 16 normes sur une totalité de 40 normes émises par le GAFI, puis 29 normes en décembre 2018 et une prévision d’atteindre 36 normes à la fin 2019.