Les Jeux olympiques de Tokyo 2020 seront dotés de podiums à base de déchets plastiques collectés auprès des habitants et dans la mer, annoncent les organisateurs.

Soucieux de marcher dans le sillage écologique et durable, les organisateurs devraient réunir 45 tonnes de plastiques pour 100 podiums, incluant les déchets ramassés dans l’océan au cours d’opérations de nettoyage.

D’autres mesures similaires ont été également annoncées, dont notamment la fabrication des médailles des sportifs en métal recyclé.

Pour ce faire, des citoyens et des entreprises avaient été invités à offrir leurs appareils électroniques hors d’usage (téléphones mobiles, anciens PC), ce qui a permis de récupérer 4 100 kilogrammes d’argent, 2 700 kg de bronze et 30,3 kg d’or.

Les tenues des athlètes et officiels japonais ne sont pas en reste puisqu’elle seront confectionnées en matériau recyclé issu de vêtements usagés.

Mais ce n’est normal, car les Nations uniesestiment que le Japon génère plus de déchets plastiques par habitant au monde, derrière les Etats-Unis.

“Nous pensons que ce projet, en envoyant un message écologique au Japon et au reste du monde, aura une grande portée”, a déclaré le président de Tokyo-2020, Toshiro Muto.