Dans un communiqué publié jeudi 23 mai 2019, le ministère du Commerce assure n’avoir mis aucun obstacle à la commercialisation de l’abricot sur le marché local et à l’exportation. Toutefois, la moyenne des prix de ce fruit sur les marchés de gros de Kairouan (région de production) et de Bir El Kassâa a connu une hausse par rapport à la saison dernière.

Ainsi, la moyenne des prix de l’abricot vendu au marché de gros de Kairouan a varié, pendant la période du 14 au 19 mai 2019, entre 1,5 et 1,8 dinar, le kilo, ce qui représente une moyenne supérieure à celle de la saison dernière.

Pour le marché de gros de Bir El Kassâa, la moyenne des prix s’élève actuellement à 1,430 dinar, avec un prix maximal de 3 dinars, alors que la moyenne de prix pendant la saison dernière avait atteint 1 400 millimes.

Le département du Commerce précise également n’avoir reçu aucune demande pour l’exportation de ce fruit à partir de Kairouan. Il a aussi évoqué “une désinformation concernant le taux réel de détérioration de ce fruit, puisque le marché a écoulé 200 tonnes, du 14 au 19 mai 2019, contre la détérioration de 2,7 tonnes seulement. L’année dernière, 2 tonnes d’abricots avaient été détériorées”.

Le ministère a octroyé jusqu’à présent des autorisations pour l’exportation de 1 500 tonnes d’abricots, dont 700 tonnes ont été exportées d’une manière effective, contre 629 tonnes durant la même période de l’année dernière.