Après le Cameroun, la Chambre de commerce et d’industrie de Tunis (CCIT) prépare deux autres missions de prospection: la première en République Démocratique du Congo (RDC) au cours du deuxième semestre de 2019, et la seconde en Côte d’Ivoire au début de l’année prochaine. C’est ce qu’a déclaré, vendredi 3 mai 2019, Mounir Mouakhar, président de la CCIT, lors d’une journée d’information organisée sur ces deux missions au siège de la Chambre à Tunis.

Ces missions de prospection des marchés africains s’inscrivent dans le cadre du projet “Africa DEV Export” dont l’objectif est d’accompagner un certain nombre d’entreprises sur des marchés importants en Afrique subsaharienne, a-t-il souligné.

Selon le président de la CCI Tunis, une dizaine de chefs d’entreprises tunisiennes actives dans les secteurs de la mécanique, l’électrique et l’électronique ont participé à la mission de prospection au Cameroun et ont noué des relations de partenariat avec leurs homologues dans ce pays africain.

Ces activités s’inscrivent aussi dans le cadre de la présidence de la CCIT de la CPCCAF (Conférence permanente des Chambres consulaires africaines et francophones) depuis décembre 2018, présidée par Mounir Mouakhar, laquelle conférence joue un rôle très important dans le développement de l’investissement, de l’échange des expériences et de la formation entre les différentes Chambres de commerce franco-africaines.

Le projet Africa DEV Export a été lancé en octobre 2018, et vise à promouvoir les exportations tunisiennes et à aider les entreprises tunisiennes à se positionner sur le marché de l’Afrique centrale, précisera, pour sa part, Souhaib H’sini, directeur général de la CCIT.

Les entreprises choisies ont été sélectionnées selon leur potentiel à l’export. Lors des prochaines missions de prospection, d’autres secteurs seront concernés comme l’industrie pharmaceutique, l’industrie des services et l’agroalimentaire, lesquels renferment un réel potentiel exportateur.

A noter enfin que le projet Africa DEV Export a été développé avec le soutien du programme TAYP (Tunisian American Young Professionnals).