Une convention de partenariat et un programme d’action commune (2019-2022) ont été adoptés lors du sommet des ministres chargés de la Planification territoriale du groupe du dialogue 5+5 tenu les 25 et 26 avril 2019 à Montpellier, en France, indique le ministère tunisien de l’Equipement, de l’Habitat et de l’Aménagement du territoire dans un communiqué rendu public lundi 29 avril 2019.

En effet, le groupe du dialogue 5+5 réunit l’Algérie, la Libye, le Maroc, la Mauritanie et la Tunisie, pour le sud de la Méditerranée, et l’Espagne, la France, l’Italie, Malte et le Portugal, pour le nord.

Ces partenariat portent sur l’échange d’information, le développement des études sur les stratégies du développement du domaine territorial et la coopération décentralisée.

Il a également été décidé de tenir le 2ème sommet sur la solidarité entre les districts régionaux et la planification territoriale, en Tunisie en 2020, et de créer un groupe de planification regroupant les Etats de l’ouest de la Méditerranée. Et ce dans le but de favoriser l’échange d’information sur les défis et les politiques interrégionales dans le domaine de la solidarité territoriale, selon le ministre tunisien de l’Equipement,  Noureddine Selmi, qui a dirigé la délégation tunisienne à ce sommet.