Après Kasserine & Tozeur, le Fonds TASDIR+, appuyé par le Centre de promotion des exportations (CEPEX), se mobilise pour la région de Sidi Bouzid pour développer son offre exportable sur les marchés étrangers.

En effet, avec l’appui du CEPEX et de la Chambre de commerce et de l’industrie du sud-ouest, le Fonds TASDIR+ a organisé, le lundi 15 avril 2019, une rencontre d’échanges avec une trentaine d’entreprises exportatrices mais aussi à potentiel export de la région.

A cette occasion, Lassâad Laabidi, Pdg du CEPEX, et Riadh Bezzarga, directeur coordinateur du Fonds TASDIR+, ont échangé avec les entreprises locales sur le potentiel de la région et ses attentes envers les intervenants publics en matière d’exportation.

Pour cela, Laabidi a présenté les outils promotionnels du CEPEX et ses nouveautés ainsi que le programme promotionnel de l’année 2019 de cet organisme.

Quant à Riadh Bezzarga, il a exhorté les opérateurs de Sidi Bouzid à prendre des initiatives pour se diversifier sur de nouveaux marchés étrangers, indiquant que le programme est conçu pour partager les risques financiers avec toute entreprise qui ose se diversifier si elle en a la volonté et les moyens.

Cette visite-rencontre a permis au CEPEX et au Fonds TASDIR+ d’en savoir davantage sur le potentiel à l’export de la région, notamment pour la filière agricoles et les produits de l’artisanat.

Par conséquent, le Fonds TASDIR+ a décidé d’envoyer, pour le vendredi 19 avril, ses consultants à Sidi Bouzid afin de faire le suivi de la journée de contacts du 15 avril en appuyant techniquement les entreprises qui ont exprimé un intérêt à candidater à son programme.

A rappeler que le Fonds TASDIR+ est un programme financé sous forme de prêt au gouvernement tunisien par la Banque mondiale de 17 millions d’euros. C’est un programme d’appui quinquennal et sera clôturé en décembre 2020.

A partir de cette date, le Fonds TASDIR+ sera totalement intégré au CEPEX qui consacrera par la suite une partie du montant de son budget du FOPRODEX au mode d’appui actuel de TASDIR+.