Le président de la République, Béji Caïd Essebsi, s’est entretenu, vendredi 12 avril, au palais de Carthage avec le ministre des Affaires étrangères, Khemaies Jhinaoui.

L’entretien a été l’occasion de passer en revue les résultats des rencontres effectuées par le chef de la diplomatie à New York dans le cadre de la mobilisation du soutien international à la candidature de la Tunisie pour un siège de membre non permanent au Conseil de sécurité de l’ONU pour la période 2020-2021.

L’élection aura lieu le 7 juin prochain lors de l’Assemblée générale des Nations unies.

Selon le communiqué de la présidence de la République, Jhinaoui a également donné un aperçu au chef de l’Etat sur la teneur de son entretien avec le secrétaire d’Etat adjoint américain, John Sullivan portant sur les moyens de renforcer la coopération tuniso-américaine ainsi que les prochaines échéances bilatérales dont notamment la 30e session de la commission militaire mixte, la 2e session de la commission économique mixte et la 3e session du dialogue stratégique. L’accent a été mis aussi sur le soutien des Etats Unis d’Amérique à la Tunisie auprès des institutions financières internationales.

L’entretien a permis, en outre, de passer en revue les développements de la situation sur la scène régionale en particulier les événements survenus en Libye. La Tunisie appelle toutes les parties libyennes à privilégier la voie du dialogue afin de trouver une solution politique globale à la crise dans ce pays, souligne la même source.

La participation de la Tunisie au Forum arabo-russe qui se tient à Moscou le 16 avril prochain, a été abordée lors de l’entretien.