” La rationalisation des dépenses de la Caisse de compensation, telle que recommandée par le Fonds monétaire international (FMI), ne peut se faire qu’après l’augmentation des salaires des travailleurs, l’élimination de la pauvreté et la garantie des prestations sanitaires, du transport et autres services vitaux “.

C’est en tout cas ce que pense Noureddine Taboubi, le secrétaire général de l’Union générale tunisienne du travail (UGTT), qui s’exprimant à l’ouverture du congrès du Syndicat des inspecteurs de l’enseignement secondaire tenu à Hammamet, vendredi 12 avril 2019.

Taboubi souligne la nécessité de placer un gouvernement national capable de mener des négociations responsables avec le FMI et qui tiennent compte des spécificités de la société tunisienne.

Il a, par ailleurs, appelé les syndicalistes à présenter dans les plus brefs délais le projet de l’UGTT pour la réforme éducative réalisé en concertation avec tous les intervenants.

Taboubi a mis l’accent sur l’importance du rôle des inspecteurs dans la garantie d’un enseignement de qualité.

S’agissant de la grève du secteur de transport du carburant, le responsable syndical a précisé que depuis six mois, l’UGTT a signé avec l’UTICA un accord sur l’augmentation salariale dans ce secteur qui n’a pas été mis en œuvre à ce jour.

A noter que dans une déclaration aux médias en marge du congrès, Taboubi a exprimé son souhait de voir un front national modéré et élargi constitué pour aider le pays à sortir de la crise économique et sociale.