La décision d’augmentation des prix des hydrocarbures est prévue dans la loi de finances de 2019 et a été prise par le ministre des Finances en connaissance de cause, compte tenu des ressources limitées de l’Etat, a affirmé le chef de gouvernement, Youssef Chahed, en marge de l’ouverture de la Foire du livre, vendredi 5 avril 2019.

Il a appelé le peuple tunisien à faire preuve de solidarité et à travailler davantage pour retrouver le rythme de croissance économique habituel et vaincre les difficultés.

Le gouvernement a eu recours au Fonds monétaire international pour l’aider à faire face aux difficultés, a-t-il dit, notant que la situation économique ne peut être analysée en faisant abstraction des attaques terroristes qui ont contribué à l’enliser davantage.

Il a souligné l’amélioration enregistrée aux niveaux de certains indicateurs relatifs aux secteurs du tourisme, du commerce extérieur et de la production des phosphates.

L’augmentation des prix des hydrocarbures annoncée samedi 30 mars, a suscité un tollé et provoqué des mouvements de protestation menés notamment par les professionnels de la route dans plusieurs régions du pays.