La Commission électorale de l’Assemblée des représentants du peuple (ARP) a entamé, ce lundi 25 mars, le tri des dossiers de candidature pour l’Instance des droits de l’Homme.

Seuls quatre membres de la Commission étaient présents pour le tri des dossiers, au nombre de 16 dans les différentes spécialités).

– Quatre dossiers de candidature ont été reçus dans la catégorie “Associations de défense des droits de l’Homme et des libertés” dont un dossier a été retenu, deux rejetés et un autre est en cours d’examen.

– Un seul dossier a été reçu dans la catégorie “spécialiste dans le domaine économique et social”. Ce dossier a été retenu pour avoir présenté tous les documents requis.

– Cinq dossiers ont été reçu dans la catégorie “Juge judiciaire” dont 3 ont été retenus et les deux autres rejetés.

– Un seul dossier a été reçu dans la catégorie “médecin”. Ce dossier a été validé.

– Quatre dossiers ont été reçus dans la catégorie d’avocat. Ces dossiers ont été tous retenus.

– Un seul dossier dans la catégorie de “spécialiste de l’enfance” a été reçu. Ce dossier a été rejeté.

En vertu de l’article 31 de la loi portant création de l’Instance des droits de l’Homme, ” le conseil de cette instance se compose de neuf membres qui soumettent leurs candidatures individuellement à l’Assemblée des représentants du peuple et sont élus en plénière, comme suit :

– un juge administratif,
– un juge judiciaire,
– un avocat,
– un médecin.

Les candidats doivent impérativement justifier d’une expérience d’au moins dix (10) ans de travail effectif, à la date de présentation de la candidature.

Les cinq membres représentant les composantes de la société civile concernées par la défense des droits de l’Homme et des libertés doivent être actifs depuis au moins trois ans.

Il s’agit de :
– un spécialiste en psychologie,
– un spécialiste de la protection de l’enfance,
– un spécialiste dans le domaine économique et social”.