La première session de création interculturelle organisée au Centre culturel international de Hammamet (CCIH) se tient du 18 au 30 mars 2019 entre Hammamet et Tunis.

Deux concerts de sortie de résidence sont prévus le 29 mars au CCIH et le 30 mars 2019 au Centre des musiques arabes et méditerranéennes Ennejma Ezzahra, à Sidi Bou Saïd.

Douze artistes méditerranéens émergents prennent part à cette résidence soutenue par le programme Europe Créative.

L’événement est organisé par le CCIH, le réseau méditerranéen “Medinea” (Mediterranean Network for Emerging Artists) qui est porté par le festival d’Aix-en-Provence (France), et l’Ente Musicale Di Nuoro (Italie).

La Tunisie est représentée par les violonistes Zied Zouari et Kais Siala ainsi que Hamdi Jammoussi (percussion), Islem Jemai (Luth) et Salih Jebali (flûte, Nay).

Les autres participants sont les Italiens Giovanni Chiroco (Saxophone Baryton), Andréa Del Veskovo (trompette) et Fabiana Bia Manfredi (Chant), l’Algérien Hacène Zemrani (saxophone), l’Espagnol Pablo Patino Moledo (contrebasse), le Français Adèle Viret (violoncelle) et le Turc Suleyman Hakan G?rener (guitare).

Le violoniste tunisien Zied Zouari participe, en qualité de co-coach avec le jazzman Fabrizio Cassol, à cette première Session de Création Interculturelle.

Au cours d’une conférence de presse, tenue mardi, à Dar Sébastien à Hammamet, les organisateurs ont présenté un projet culturel placé sous le signe de la création et le dialogue interculturel. Une occasion idoine pour favoriser les échanges entre jeunes artistes. Ils seront réunis autour de la musique et le chant pour la création d’une œuvre qui symbolise cette communion entre les cultures, souligne-t-on encore.

Fabrizio Cassol souligne que les participants sont accompagnés pour la création de nouvelles compositions qui seront présentées au terme de la résidence. L’hôte italien a fait savoir que cette session de Création Interculturelle du projet Medinea est lancée depuis la Tunisie. Elle fera ensuite escale dans trois pays, la Turquie, la France et l’Italie pour le développement de projets artistiques de jeunes émergents méditerranéens.

Fondé par le Festival d’Aix-en-Provence en 2014, le réseau ” Medinea” soutient l’insertion professionnelle des jeunes musiciens méditerranéens en développant des projets interculturels favorisant le dialogue, la transmission et la mobilité en Méditerranée.

Ces projets ont pour principal objectif de contribuer à la valorisation des patrimoines musicaux du bassin méditerranéen par la création musicale collective et interculturelle.