Une dizaine de rues de l’Ariana viennent d’être baptisées du nom de femmes tunisiennes qui s’étaient distinguées chacune dans son domaine. Cette initiative prise par la municipalité de l’Ariana coïncide avec le 8 mars, Journée mondiale de la femme.

A cette occasion, une cérémonie en hommage à ces célébrités féminines s’est tenue, vendredi, à l’Hôtel de ville, en présence de leurs familles ainsi que de personnalités politiques et du monde de la culture.

Une place des militantes à été inaugurée, dans les Manazeh, au carrefour entre l’Avenue Othmane Ibn Affane et celle de Mouaouia Ibn Abi Sofiane, ainsi que des plaques qui immortalisent le nom de 10 femmes tunisiennes.

Il s’agit de Maya Jeribi, première femme présidente d’un parti, Bchira Ben Mrad, fondatrice de la première union des femmes tunisiennes en 1936, Badra Ben Mustapha, militante et première sage femme, Alia Menchari, première femme pilote, Safia Ben Sahbi Farhat, militante au sein de l’Association des femmes démocrates, Kalthoum Bornaz, cinéaste, Tawhida Ben Cheikh, première femme médecin, Asma Belkhouja Rebai, militante emprisonnée pour ses activités politiques, Mongia Amira Mabrouk, première femme agrégée de lettres arabes à l’Université de la Sorbonne à Paris et Cherifa Fayache militante de la lutte nationale blessée par balle dans l’une des manifestations contre le colonialisme.