Youssef Chahed a donné, mercredi 27 février, le coup d’envoi du projet de deux stations de traitement des eaux de “Ghédir El Golla” dans la région d’El Agba (gouvernorat de Tunis).

Ces deux stations, dont le coût de réalisation s’élève à 30 MDT, s’inscrivent dans le cadre du projet visant le renforcement de la capacité de production de l’eau dans le Grand Tunis.

Dans une déclaration aux médias, lors de la cérémonie d’inauguration, le chef du gouvernement a fait savoir que ce projet qui comprend l’installation d’une station d’épuration d’eau d’une capacité de production de 100 mille m3 par jour, permettra de renforcer l’approvisionnement du Grand Tunis, soit un million de mètres cubes d’eaux par jour.

Le deuxième projet, qui consiste en une station de traitement des eaux d’une capacité de production de 1 million de m3/jour, permettra d’accroître la capacité de production quotidienne du complexe.

Ce projet pilote dans le domaine de la valorisation des eaux utilisant les nouvelles technologies permettra de garantir l’approvisionnement en eau potable jusqu’en 2021.

Le chef du gouvernement a souligné l’importance de toutes les composantes du projet qui permettra de répondre aux besoins du Grand Tunis en eau potable durant les années 2019-2020 et 2021.

Près de 2,5 millions d’habitants bénéficieront de ce projet qui permettra, également, d’améliorer les indicateurs environnementaux et d’économiser l’eau, a indiqué Chahed.

Selon lui, les projets de mobilisation d’autres ressources hydrauliques représentant les 2/3 des investissements jusqu’en 2030 et qui seront réalisés à partir de l’année prochaine dans certains gouvernorats, comme Sousse et Sfax, ne manqueront pas de garantir la durabilité de la gestion des ressources hydrauliques.

Pour le PDG de la SONEDE, Mousbah Helali, la station d’épuration de l’eau Rajii, l’une des composantes du projet, permettra le recyclage entre 3 et 4 millions de mètres cube d’eaux usées.

Il renforcera la capacité de production d’eau tout en assurant l’électrification du complexe de production de Ghedir El Golla qui représente l’unique source d’eaux approvisionnant tout le district de Tunis et le Cap Bon.