Le lancement du projet “Deuxième chance” destiné aux décrocheurs scolaires se fera au Centre de défense et d’intégration sociales de Gabès. C’est ce que vient d’annoncer le ministre des Affaires sociales, Mohamed Trabelsi, cité dans un communiqué.

“24 Centres de défense et d’intégration sociale répartis sur l’ensemble du pays pourraient se charger de la mise en œuvre de ce projet qui vise à renforcer la protection de l’enfance et à lutter contre le phénomène de l’abandon scolaire”, a déclaré Trabelsi lors de l’audience qu’il a eue au siège du ministère avec Lila Pieters, représentante du Fonds des Nations unies pour l’enfance (Unicef) en Tunisie.

Ce projet a également pour objectif de créer des mécanismes efficaces pour la réintégration pédagogique des décrocheurs, notamment, parmi les adolescents et adolescentes et pour répondre à leurs besoins spécifiques.

Le projet “Deuxième chance” vise à élaborer une stratégie commune entre les ministères concernés (Affaires sociales, Education, Emploi et Formation professionnelle) dans l’objectif d’identifier les groupes menacés d’abandon scolaire et les décrocheurs pour les orienter vers les Institutions spécialisées.

La rencontre a, en outre, porté sur le suivi de la mise en œuvre du programme spécifique de protection sociale au profit des enfants.

Pour sa part, Pieters a réaffirmé la disposition de l’Unicef à soutenir la Tunisie dans le domaine de la protection de l’enfance, soulignant l’importance et l’utilité de ces deux projets.

Selon les statistiques du ministère de l’Education, le nombre total des décrocheurs scolaires s’élève actuellement à 300.000 élèves, dont la nature des activités exercées par 30% d’entre eux demeure indéfinie.