Selon les résultats de l’étude de l’Institut Arabe des chefs d’Entreprises (IACE), la confiance des consommateurs tunisiens dans la situation économique du pays s’est détériorée durant le quatrième trimestre 2018, l’indice qui la synthétise a perdu environ 3 points par rapport au troisième trimestre 2018.

Pour résumer, la perception des consommateurs interrogés sur l’état économique de la Tunisie indique une légère augmentation de la situation pour le premier trimestre de cette année. Par conséquent, la confiance des ménages dans cette situation diminue, ce qui influencera négativement leur demande en consommation et du coup ralentira la croissance du PIB. C’est ainsi, qu’une amélioration de la situation financière des ménages par le renforcement de leur pouvoir d’achat peut générer des retombées positives sur la croissance.

Situation financière : En baisse
Le quatrième trimestre de 2018 est marqué par une proportion de ménages estimant qu’il n’est pas opportun de faire de grandes acquisitions.

L’indice correspondant a gardé le même score par rapport au troisième trimestre. En effet, les ménages ne sont plus favorables à l’achat ni de logement ni de matériels électroniques et/ou informatiques.

Les problèmes financiers sont perçus par les ménages comme l’obstacle le plus important devant l’acte d’achat, bien que 37% des ménages gagnent plus de 1000 dinars par mois.

Situation économique perçue et anticipée 
Les ménages perçoivent une légère croissance de la situation économique générale durant le quatrième trimestre 2018.

Ils entrevoient également une amélioration économique générale pour le premier trimestre de l’année 2019. L’indice correspondant s’est amélioré de 6 points par rapport à celui du troisième trimestre 2018. (source: IACE)

A propos:
L’indice de confiance des ménages mesure la confiance et les préoccupations majeures des consommateurs en Tunisie.
L’indice décrit la perception et l’anticipation de la situation financière des ménageset de la situation économique générale du pays.

Méthodologie :
• L’échantillon de l’enquête est de 200 consommateurs.
• L’enquête est lancée en ligne.
• Date de lancement : 04/01/2019
• Date de fin : 24/01/2019