“Décentralisation, développement local et bonne gouvernance des ressources naturelles pour un avenir meilleur”, c’est sur ce thème que s’est tenu, samedi 2 février, un colloque régional à Gabès à l’initiative de l’Association tunisienne de l’environnement et de la nature à Gabès.

La rencontre s’intéresse à la bonne gouvernance dans les gouvernorats du sud (Kébili, Gafsa, Tozeur, Tataouine, Médenine et Gabès).

A cette occasion, plusieurs communications ont été présentées portant sur le code des collectivités locales, la décentralisation et son rôle dans le développement, et les priorités de la gouvernance locale.

L’accent a été mis sur les budgets municipaux, les techniques des analyses financières, la distribution des revenus et le rôle des entreprises dans la gouvernance locale.

Nébil Othmani, directeur du renforcement de la décentralisation financière au ministère des Affaires locales et de l’Environnement, a évoqué les difficultés qui entravent l’action municipale dont le taux d’encadrement faible, le manque de moyens financiers et le cadre réglementaire inachevé.

Il a appelé la société civile à contribuer à l’action municipale conformément à l’article 139 de la Constitution et au Code des collectivités locales.

Foued Karim, président de l’association, a souligné le rôle sociétal dévolu au tissu industriel comme le stipule la Constitution, et la nécessité d’aider les municipalités à dépasser leurs difficultés financières.