Une étude portant sur le suivi des procès et verdicts prononcés dans des affaires de traite de personnes en Tunisie sera bientôt publiée par l’Instance nationale de lutte contre la traite des personnes.

La présidente de l’Instance, Raoudha Laabidi, citée par la TAP à l’occasion de l’organisation d’une tente de sensibilisation à l’avenue Habib Bourguiba à Tunis, indique que cette étude permettra de prendre connaissance des procès et des verdicts dans les affaires de traite de personnes afin d’examiner les procédures adoptées par les tribunaux.

La traite des personnes a été classée comme crime avec une peine allant de 10 à 15 ans de prison en plus d’une amende, a rappelé Laabidi.

La loi tunisienne est considérée parmi les meilleures législations en matière de lutte contre la traite des personnes, a affirmé Laabidi, mais, a-t-elle regretté, les conditions de travail de l’Instance ainsi que celles des parties intervenantes restent insuffisantes et limitées.

Laabidi a également mis en relief l’évolution des cas d’alerte entre 2016 (date de publication de la loi) et 2018. En 2016, personne n’a déposé une alerte alors qu’en 2017 le nombre d’alertes portant sur des cas de traite des personnes était de l’ordre de 18 et en 2018 près de 400 alertes ont été enregistrées.

Cette tente de sensibilisation s’inscrit dans le cadre des séries de rencontre organisée par l’instance afin de renforcer la sensibilisation du citoyen à l’importance de lutter contre le phénomène de traite des personnes a encore dit la présidente de l’instance.

Laabidi a mis en relief l’importance de sensibiliser les citoyens pour alerter l’instance des cas de traite sur le numéro vert suivant 80104748 ou de publier des photos à travers les réseaux sociaux notamment pour l’emploi des enfants mineurs ou aussi la violence faite aux enfants afin de lutter contre ce phénomène.

S’agissant du programme de l’Instance durant 2019, Laabidi a souligné que le travail de sensibilisation se poursuivra ainsi qu’un suivi des cas de traite des personnes en coordination avec les intervenants outre la programmation des sessions de formation au profit de différentes parties de secteurs divers dont les médias, les douanes, les médecins et autres.

L’Instance nationale de lutte contre la traite des personnes a été créée conformément à la loi 61-2016 du 3 août 2016 portant sur la lutte contre la traite des personnes.