Le directeur général de la promotion sociale, Mohamed Ben Youchaa, vient d’annoncer le lancement d’un programme exceptionnel, d’une durée de trois ans, visant à accélérer le processus d’alphabétisation dans les régions du nord-ouest et du centre-ouest.

Ainsi, “un centre de compétences sera créé à Kairouan, en collaboration avec la Confédération allemande pour l’éducation des adultes (DVV)”, a-t-il indiqué, au nom du ministre des Affaires sociales, Mohamed Trabelsi, lors d’une conférence nationale organisée à l’initiative du ministère du département des Affaires sociales, lundi 7 janvier à Kairouan, sur le thème “accélération du rythme d’alphabétisation au nord-ouest et au centre-ouest : le modèle de Kairouan”.

Des centres multidisciplinaires seront également créés dans les différentes zones municipales de Kairouan, dans le cadre d’un partenariat entre le ministère et les collectivités locales afin d’inciter les inscrits au programme national d’enseignement pour adultes (PNEA) à créer des microprojets.

Ben Youchaa appelle à mettre en place un mécanisme régional permettant la coordination avec les associations de développement octroyant des microcrédits et la Banque tunisienne de solidarité (BTS).

Il propose, également, de répertorier, vers la fin de 2019, les bénéficiaires du programme (PNEA) dans la région de Kairouan, et de présenter, en 2021, le répertoire du nombre global des bénéficiaires à l’échelle nationale.

Cette conférence s’inscrit dans le cadre de la journée arabe d’alphabétisation célébrée le 8 janvier de chaque année.

Selon des données fournies dans le cadre de cette conférence, le taux d’analphabétisme, à l’échelle nationale, est de 19%. Le taux le plus élevé, est enregistré dans les régions du nord et du centre-ouest avec 30,8%. Le gouvernorat de Kairouan accapare la part la plus importante avec 35% (46,3% pour la délégation de Bouhajla, et 43,3% pour El Ala).

Le taux d’analphabétisme chez les femmes demeure élevé à l’échelle nationale, avec 25,5% et celui des filles rurales est de 41,7%.