Les travaux du premier forum arabe pour les doctorants en sciences de l’information et de la communication (SIC) ont démarré, mercredi 2 janvier, avec la participation de près de 90 enseignants universitaires et chercheurs en doctorat venus de dix pays.

Inaugurant le forum, la directrice de l’Institut de presse et des sciences de l’information (IPSI), Hamida El Bour, a affirmé que cette rencontre regroupe des chercheurs en SIC qui peuvent apporter des réponses et des analyses aux phénomènes sociaux et de proposer une vision claire sur l’avenir des médias fondée sur le respect de l’éthique journalistique et donc professionnelle.

L’IPSI, qui célèbre cette année le 50e anniversaire de sa création, a délivré 42 diplômes de doctorat à des étudiants provenant de dix pays arabes, entre 2013 et 2018, a-t-elle fait savoir, ajoutant que 50 autres demandes d’inscription présentées par des étudiants arabes figurent sur la liste d’attente.

Elle a également rappelé que l’IPSI a été élu, en octobre 2018, vice-président du Réseau francophone des écoles de journalisme et qu’il est membre du l’Académie de l’union des radios et télévisions arabes (ASBU).

En outre, l’IPSI a aussi été invité par l’ASBU à créer un master conjoint en information multidisciplinaire. L’Université Al-Qods a, elle aussi, exprimé sa volonté d’adopter le modèle du master professionnel en journalisme d’investigation créé par l’institut tunisien.

De son côté, le président du Réseau arabe pour les sciences de l’information et de la communication, Noureddine Miladi, a fait remarquer que ce forum, qui réunit des chercheurs en SIC, vise à créer un nouvel espace de coopération et de partage du savoir ainsi que des projets de recherche innovants dans le monde arabe.

Le directeur général de la recherche scientifique au ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Abdelmajid Ben Amara, a souligné l’importance de cette rencontre dans le renforcement des relations entre les chercheurs des différents pays arabes et africains.

Il s’est félicité de l’ouverture de l’université tunisienne sur les demandes d’inscription en doctorat pour les étudiants étrangers, qui sont actuellement de 14.000 dans les différentes spécialités.

Il a fait savoir qu’un congrès international se tiendra au cours de cette année 2019 en partenariat avec l’Union des universités arabes afin de rassembler les chercheurs de différentes spécialités et conjuguer les efforts pour promouvoir la qualité de la formation académique, tout en créant un groupement arabe spécialisé en matière de recherche scientifique, a-t-il annoncé.

Le programme de ce forum de trois jour comporte, notamment, une conférence scientifique sur “la recherche doctorale dans le monde arabe : réalité et perspectives” et des ateliers sur la méthodologie de recherche, la préparation des thèses de doctorat, outre des conférences sur les problématiques épistémologiques actuelles en SIC.