Le président de l’Instance nationale de lutte contre la corruption (INLUCC), Chawki Tabib, met en garde contre des lobbies qui font tout pour entraver la mise en application des lois inhérentes à la lutte contre la corruption et à la gouvernance.

“Guidés par des intérêts personnels, des lobbyistes font tout pour entraver la mise en application de ces lois”, a-t-il averti, lors d’une conférence organisée dans la ville de Jemmal (gouvernorat de Monastir), dimanche 22 décembre, sur le thème “la transparence et la lutte contre la corruption au service de la consécration du processus du pouvoir local”.

“Il y a des mentalités qui sont contre l’application de ces lois, en l’occurrence les textes d’application relatifs à la loi sur l’accès à l’information et à la loi sur la dénonciation de la corruption et la protection des lanceurs d’alerte”, a-t-il indiqué.

“Aux côtés du chômage, la lutte contre la corruption représente la première priorité pour les Tunisiens”, a-t-il souligné, faisant remarquer que le système de lutte contre la corruption ne doit pas se résumer dans les mesures répressives. Il doit plutôt envisager des mécanismes qui empêchent le fonctionnaire et le responsable de tomber dans les pratiques prohibées, a-t-il indiqué.

Chawki Tabib évoque les obstacles qui entravent le processus de déclaration de patrimoine et d’intérêt, appelant, à ce propos, la société civile et les médias à agir pour changer les mentalités et à pousser vers l’adoption des textes d’application pour que la loi ne reste pas lettre morte.