La Tunisie et la Corée du Sud ont signé, mercredi 19 décembre, dans le cadre du Forum économique tuniso-coréen, trois mémorandums d’entente dans les domaines de l’investissement, du commerce et de développement des marchés publics.

Le premier mémorandum signé entre l’Instance Tunisienne de l’Investissement et KOTRA (Korea Trade-Investment Promotion Agency) vise le développement des investissements entre les deux pays.

Le deuxième mémorandum, signé entre le Centre de Promotion des Exportations (CEPEX) et KOTRA vise à promouvoir l’échange des expertises avec la partie coréenne au profit du CEPEX et des entreprises et la programmation de sessions de formation avec la Corée.

Le troisième mémorandum signé entre la Haute Instance de la Commande Publique (HAICOP) et l’Agence Coréenne de Coopération Internationale (KOICA), prévoit le développement du système d’achat public en ligne (TUNEPS).

Le président de l’Instance Tunisienne de l’Investissement, Khalil Labidi a mis l’accent sur la faiblesse des investissements coréens en Tunisie qui ne dépassent pas 60 millions de dinars (MDT), notamment dans le secteur industriel (3 projets) et les services (3 autres projets).

Il a mis l’accent sur l’importance du Forum dans le développement de l’échange d’informations entre les hommes d’affaires tunisiens et coréens concernant l’état des lieux et les perspectives de renforcement des investissements dans le pays.

Il s’agit également de faire connaitre les systèmes de fiscalité et de la douane et les incitations à l’investissement.

Le directeur général du CEPEX, Mohamed Lassad Laabidi, a, pour sa part, souligné l’importance de l’accord signé en termes de renforcement du positionnement de la Tunisie sur les marchés internationaux et l’impulsion des échanges commerciaux avec la Corée du Sud.

Il a mis l’accent sur le déséquilibre des échanges commerciaux entre les deux pays avec des exportations tunisiennes vers la Corée du Sud de 65 MDT sur un volume total d’échanges de 560 MDT, à fin novembre 2018.

“Nous allons saisir cette occasion pour discuter des moyens de développer les exportations des produits tunisiens vers la Corée du Sud”, a-t-il ajouté.

Le premier ministre Sud-coréen Lee Nak-yeon est actuellement en visite en Tunisie (du 18 au 20 décembre), dans le cadre d’une tournée dans les pays de l’Afrique du Nord.