L’Assemblée des représentants du peuple (ARP) a adopté lors d’une plénière tenue, mardi à Tunis, le budget du ministère de l’Equipement, de l’Habitat et de l’Aménagement du territoire, avec 120 voix pour.

Le budget du ministère de l’équipement s’élève à 1,202 milliard de dinars, contre 1,594 milliard de dinars en 2018.

Le ministre de l’Equipement, de l’Habitat et de l’aménagement du territoire, Noureddine Salmi, a passé en revue les projets qui devront être réalisés par son département, notamment ceux relatifs à l’infrastructure, la lutte contre les inondations et la lutte contre la corruption.

Le ministre a demandé de hâter l’examen du projet de loi relatif aux bâtiments insalubres, d’autant plus que 5 mille logements sont menacés d’effondrement, et de concrétiser le projet d’accord de crédit relatif à la réhabilitation des quartiers populaires.

Cette loi permettra d’éviter certains dangers relatifs à l’effondrement des toits de certains bâtiments, a indiqué le ministre, évoquant le dernier incident survenu dans la capitale.

Le ministre a indiqué que le gouvernement a mis un programme de réhabilitation des quartiers populaires pour 146 quartiers d’une valeur de 635 millions de dinars, précisant que la première partie du programme est en cours d’exécution.

Il a relevé que les commissions régionales ont reçu 234 mille demandes d’obtention d’un logement social, faisant remarquer que 1211 logements sont prêts.

Entre 2019 et 2020, le ministère prévoit l’achèvement de 7 mille logements dans le cadre du programme d’éradication des logements rudimentaires, a indiqué le ministre.

Sur un autre plan, Salmi a annoncé que son département a transféré 47 dossiers relatifs à des soupçons de corruption à l’instance nationale de lutte contre la corruption.