Le sous-secrétaire général aux droits de l’Homme et chef de la liaison new-yorkaise du Bureau du Haut-commissaire des Nations unies aux droits de l’Homme, Andrew Gilmour, s’est félicité de l’engagement de la Tunisie vis-à-vis du processus de renforcement du dispositif des droits de l’Homme et de la promotion des droits et des libertés.

C’était à l’occasion de l’entretien qu’il a eu, mardi 4 décembre à Tunis, avec le ministre auprès du chef du gouvernement, chargé de la Relation avec les instances constitutionnelles, la société civile et des droits de l’Homme, Mohamed Fadhel Mahfoudh.

“La Tunisie peut devenir une locomotive à l’échelle régionale dans le sens d’une adhésion plus forte aux causes de l’égalité et de la non discrimination sur le plan international”, a souligné Gilmour.

Au cours de la rencontre, qui s’est déroulée en présence de Teresa Albero, représentante du bureau du Haut-commissariat aux droits de l’Homme en Tunisie, il a été question des moyens de consolider le partenariat et la coopération entre la Tunisie et le Haut-commissariat des droits de l’Homme, notamment sur la modernisation des lois et la garantie de l’harmonie des législations nationales avec les dispositions de la nouvelle Constitution tunisienne et les standards internationaux, précise un communiqué du ministère en charge de la Relation avec les instances constitutionnelles, la société civile et des droits de l’Homme.

La rencontre était aussi une occasion pour passer en revue le programme de la célébration du 70ème anniversaire de la Déclaration universelle des droits de l’homme, organisée par les Nations Unies à Tunis le 10 décembre prochain.

A rappeler que le gouvernement tunisien organise, en coordination avec le Haut-commissariat des droits de l’Homme, un concours national pour la meilleure initiative citoyenne dans le domaine des droits de l’Homme baptisé “Ana Bdit” (Moi, j’ai commencé). Cette compétition qui a concerné tous les gouvernorats verra la consécration des meilleures initiatives le 10 décembre 2018.