” A cause de la crise politique, la Tunisie était incapable de réaliser un taux de croissance élevé au cours de cette année “, a estimé dimanche tard soir, le chef du gouvernement, Youssef Chahed.

” Nul ne peut nier les répercussions de cette crise sur les indices de croissance. On aurait du réaliser un taux de croissance meilleur “, a-t-il souligné lors du débat général sur le projet de budget de l’Etat et le projet de la loi de finances pour l’exercice 2019, à l’issue de la présentation de la déclaration du gouvernement.

” Bien que l’année 2019 soit difficile, il est encore possible de changer la donne, une fois que la confiance en la valeur du travail soit rétablie “, a-t-il lancé, estimant indispensable de ” trouver les consensus nécessaires pour surmonter les difficultés “.

” Ma main demeure tendue à toutes les parties pour engager un dialogue et aplanir les difficultés “, a-t-il dit.

Du haut de la tribune de l’hémicycle du Bardo, Youssef Chahed a suscité l’urgence d’examiner les projets de loi soumis au parlement, faisant remarquer que nombre de ces projets sont à caractère financier.

Il a également fait état de l’augmentation des budgets alloués à nombre de départements, en l’occurrence le ministère des Affaires étrangères qui a bénéficié d’une augmentation de 20%.

Les budgets alloués au ministère de la Justice, au ministère de l’Intérieur et au ministère de la Défense pour l’année 2019 s’élève totalement à 6 milliards de dinars, soit une augmentation de 900 millions de dinars par rapport à l’année 2018, a souligné Chahed. ” Ces fonds ont été réservés à ces départements au détriment d’autres secteurs “, a-t-il tenu à préciser.

La mobilisation de ces fonds est motivée par le souci de garantir la sécurité nationale, la sécurisation des frontières et la lutte contre le terrorisme qui représentent la principale préoccupation du gouvernement, a-t-il souligné.

” Le gouvernement a aussi augmenté le montant des indemnités allouées aux familles des martyrs des institutions sécuritaires et militaires “, a-t-il ajouté.
L’Assemblée des représentants du peuple (ARP) devrait poursuivre lundi la discussion des différents chapitres du budget de l’Etat et voter les allocations, avant d’examiner et d’adopter le projet de loi de finances pour l’exercice 2019.

Elle devrait entamer ensuite l’examen des projets de budgets de l’Assemblée des représentants du peuple (ARP), de la présidence de la République et de la présidence du gouvernement.