L’Union européenne (UE) s’engage à continuer d’apporter une aide financière à la Tunisie, a déclaré, jeudi 25 octobre, le président de la Commission européenne, Jean-Claude Junker.

“La Tunisie aura un soutien financier de 300 millions d’euros par an pour faire face à ses défis économiques et sociaux’’, a-t-il encore souligné, à l’issue d’une séance de travail, au palais du Bardo, avec le président de l’Assemblée des représentants du peuple (ARP), Mohamed Ennaceur.

Depuis 2011, la Commission européenne et ses instituions financières ont accordé à la Tunisie une aide d’un milliard d’euros pour appuyer sa transition, rappellera Junker.

Par ailleurs, il a fait état d’avancées notables réalisées par la Tunisie sur la voie de la transition politique, économique et démocratique, estimant que la Tunisie est aujourd’hui “un pays en marche”.

Cependant, Junker n’a pas manqué d’appeler le gouvernement tunisien à accélérer la mise en œuvre du programme de réformes “dans le dessein de stabiliser l’économie et créer les conditions d’une croissance durable”.

Pour sa part, le président du Parlement tunisien, Mohamed Ennaceur, a souligné que le partenariat stratégique Tunisie-UE est aujourd’hui sur une courbe ascendante. La réussite de ce partenariat aura sans doute un impact positif à tous les niveaux.

Ennaceur a indiqué que le processus de transition démocratique engagé au lendemain de la révolution avance aujourd’hui à pas sûrs. Cette avancée trouve toute son illustration dans l’organisation des élections municipales libres et transparentes en mai dernier.

Il a sollicité l’aide des Etats membres de l’UE pour relever les défis auxquels la Tunisie fait face, citant notamment le terrorisme, la migration clandestine, l’enseignement, la formation professionnelle, l’emploi et le développement régional.

Dans ce contexte, Ennaceur invite les Européens à booster l’investissement en Tunisie et la création de nouveaux projets dans le cadre de la nouvelle Alliance UE-Afrique pour des emplois et des investissements durables.

Il a formé l’espoir de voir la Tunisie parvenir à créer quelque 1.000 startups avec un financement européen, d’autant que le président Jean-Claude Junker avait proposé l’approfondissement des relations économiques et commerciales avec l’Afrique par une politique axée sur les investissements et la création d’emplois.

Le président de la Commission européenne s’est, par la suite, rendu au Musée de Bardo où il a déposé une gerbe de fleurs à la mémoire des victimes de l’attentat terroriste du même lieu.