La 2ème édition des Journées nationales de l’emploi, qui a démarré mardi 25 septembre et se poursuivra jusqu’au 27 courant, favorisera le recrutement immédiat de 600 jeunes par 60 entreprises.

Cette initiative vise à promouvoir l’emploi et à lutter contre le chômage en facilitant la procédure de recherche d’emploi pour les jeunes et les compétences pour les entreprises, a déclaré Majdi Hassen, directeur exécutif de l’Institut arabe des chefs d’entreprise (IACE), à l’inauguration de cette édition tenue à l’initiative de l’institut en partenariat avec l’Agence allemande de coopération internationale pour le développement (GIZ).

Les entreprises présentes organiseront 300 entretiens par jour avec les demandeurs d’emploi, dont le nombre s’élève à plus de 10.000, a-t-il précisé.

De son côté, Faouzi Aderrahmane, ministre de la Formation professionnelle et de l’Emploi, a exprimé son regret face à la majorité de ces entreprises qui n’ont pas présenté leurs demandes en compétences aux bureaux d’emploi afin de permettre au ministère de déterminer leurs besoins réels en ressources humaines.

Le ministère n’est au courant que du nombre de 17.000 postes d’emploi disponibles dans ces entreprises, alors que le rapport national sur l’emploi montre que le nombre des postes vacants dans les entreprises tunisiennes est estimé à 100 mille en 2018, a-t-il indiqué.

Faouzi Aderrahmane a insisté sur la nécessité de renforcer la coopération entre les entreprises et le ministère afin de faire face à certains problèmes, précisant que le ministère a tenu des rencontres avec les représentants des secteurs du textile et du bâtiment.

Ces rencontres seront généralisées et toucheront d’autres secteurs, comme le tourisme, l’informatique et l’industrie, a-t-il souligné.

Des représentants des entreprises participantes à cette édition ont exprimé leur regret de ne pas trouver les compétences requises notamment au niveau des langues et de l’informatique.

Quelques demandeurs d’emploi ont obtenu un accord préliminaire de recrutement qui sera confirmé en effectuant un deuxième entretien.