L’Agence de crédit à l’exportation du Royaume-Uni (UKEF) met à la disposition de la Tunisie un programme de financement à long terme de 7,35 millions de dinars pour appuyer les entreprises tunisiennes et les aider à concrétiser leurs projets, a affirmé Mehdi Ben Abdallah, président de la Chambre de commerce tuniso-britannique (TBCC).

Dans une déclaration à TAP en marge d’un forum tuniso-britannique sur le financement de l’export, le responsable a souligné que l’aspect intéressant de ce programme réside dans sa flexibilité.

Tous les secteurs d’activités sont concernés par ce programme qui offre également la possibilité aux très petites entreprises (TPE) de se regrouper (2 ou 3 entreprises) pour travailler sur un seul projet qui pourra bénéficier du financement accordé par l’UKEF, a indiqué le président de la TBCC.

“Si une entreprise veut travailler sur le continent africain, elle a la possibilité d’additionner l’appui financier sur 2 ou 3 marchés en même temps, afin de répondre aux critères requis pour obtenir ces fonds “, a-t-il encore expliqué.

Pour Ben Abdallah, le manque de connaissance des avantages procurés par ce programme explique en grande partie le faible recours des entreprises tunisiennes à ces outils de financement mis en place par la Grande Bretagne.

” Notre objectif en tant que chambre est de rapprocher les deux communautés d’affaires, en leur montrant les outils qui existent pour les aider à se développer et les accompagner pour aller de l’avant “, a précisé le responsable, estimant que l’objectif de ce forum est justement de mieux faire connaitre ces outils de financement.

Au cours de son intervention, Vomic Shah directeur de l’UKEF, a souligné que cette agence de crédit à l’exportation, créée en 1919, offre des solutions de financements souples et innovantes.

“Nous offrons des conditions de remboursement jusqu’à 10 ans qui peuvent atteindre 18 ans dans certaines circonstances et à des taux d’intérêt très compétitifs, a indiqué le responsable britannique, ajoutant que son agence peut financer les contrats à partir d’une valeur minimum de 20% portant sur des biens achetés au Royaume -Uni.

“Nous appuyons également les projets réalisés dans le cadre du partenariat public /privé et nos garanties de crédit à l’exportation sont normalement des garanties bancaires inconditionnelles à 100% émanant directement du gouvernement britannique ” a-t-il encore précisé.