Situé sur les bergers du canal de l’Oued Kriaa, le site de l’Oasis aquatique de Gabès accueille, les 28 et 29 septembre, le festival culturel et écologique “Gabès Respire”.

Dédie à la promotion du développement durable et la préservation de l’environnement dans la région, l’événement permettra de mettre la lumière sur certaines des réalisations du Projet de Gouvernance environnementale (PGE) de Gabès mis en œuvre par Expertise France et financé par l’Union européenne.

Pendant deux jours, la manifestation sera l’occasion de découvrir les initiatives de développement durable lancées par des associations gabésiennes avec l’appui du PGE de Gabès.

Des activités ludiques de sensibilisation à la préservation de l’environnement sont également prévues pour petits et grands lors de cet événement.

Le public pourra ainsi découvrir la première station d’épuration biologique du Sud tunisien, s’initier à la mesure de la qualité de l’air et visiter la caravane environnementale de l’Agence nationale de protection de l’environnement (ANPE).

Des ateliers de dégustation de produits de terroir sont aussi programmés, ainsi que des ateliers de bricolage de produits recyclés ou de dessin, des jeux ludiques ainsi que des projections de films autour de la préservation de l’environnement.

La PGE Gabès est un projet financé par l’Union européenne et mis en œuvre depuis 2015 par Expertise France. Le programme a permis de créer un espace de dialogue entre les acteurs locaux (administration, société civile, autorités locales, chercheurs) sur les questions liées à l’environnement dans la région de Gabès.

Grâce à un appui financier et technique, le PGE Gabès a contribué à la réalisation de nombreux projets de développement local dans plusieurs secteurs: agriculture, pêche, éducation environnementale, recyclage et mesure de la qualité de l’air.

Parmi les projets financés dans le cadre de la PGE Gabès, figure le projet “PREOS” de préservation de l’écosystème oasien de Gabès dont l’objectif est de générer des emplois durables à partir des produits de la terre tout en préservant la biodiversité.