Le 6 juillet prochain, le chef du gouvernement, Youssef Chahed, annoncera une bonne nouvelle pour les smigards, c’est-à-dire une majoration du salaire minimum interprofessionnel garanti (SMIG). C’est en tout cas ce qu’a déclaré, jeudi 28 juin, le secrétaire général de l’UGTT, Nourreddine Taboubi.

Taboubi, qui s’exprimait à l’issue d’une séance de travail tenue au siège du palais du gouvernement à la Kasbah et consacrée au démarrage des négociations sociales, a ajouté que la réunion vise, notamment, l’activation du dialogue social, conformément à l’accord conclu le 27 novembre 2017 relatif au travail précaire, aux ouvriers des chantiers, à l’enseignement pour adultes et aux fichés par la police.

Il a été convenu de régler tous ces problèmes avant le 6 juillet prochain, a-t-il expliqué.

La réunion a aussi permis, selon Taboubi, d’évoquer les questions relatives à la détérioration du pouvoir d’achat des salariés, ajoutant qu’il a été décidé de reprendre, le 10 juillet, les négociations afin de préserver la stabilité sociale.

Concernant les retraités relevant de la caisse nationale de retraite et de prévoyance sociale, le responsable syndical a annoncé qu’un problème juridique sera résolu au cours de la semaine prochaine au plus tard afin de leur attribuer leurs dus.

Les négociations dans la fonction publique et le secteur public ont démarré, aujourd’hui, lors d’une séance au palais du gouvernement à la Kasbah entre les représentants de l’UGTT et du gouvernement.

Youssef Chahed a affirmé, à l’ouverture de cette séance, que le gouvernement partage avec la centrale syndicale le souci de renforcer les acquis sociaux réalisés depuis l’indépendance et s’emploie, malgré la situation difficile des finances publiques et la situation économique critique, à promouvoir ces acquis.