La Faculté des lettres et des sciences humaines de Sfax a abrité, mercredi 20 juin, les premières soutenances de mémoire de fin d’études de Master professionnel de journalisme Cross-média.

Cet enseignement est conjointement dispensé par les universités tunisiennes et européennes dans le cadre du projet eMEDIA de l’Union des universités méditerranéennes, financé par le programme Tempus de l’Union européenne.

Au total, 87 jeunes journalistes et étudiants de l’Institut de presse et des sciences de l’information de Tunis et des Facultés des Lettres de Sfax et de Sousse ont suivi ce cursus de deux ans, dans le cadre du projet pilote lancé, en décembre 2014, au siège de l’Union des Université de la Méditerranée à Rome et qui s’est poursuivi jusqu’en juin 2017.

L’objectif étant de moderniser l’enseignement en permettant aux professionnels et étudiants en journalisme et communication d’intégrer le multimédia (vidéo, son, texte, médias sociaux…) dans la production de contenus journalistiques et de promouvoir, en même temps, la coopération entre les universités tunisiennes et leur ouverture sur le monde professionnel.