La Tunisie œuvre à élaborer des stratégies et des programmes permettant d’assurer son autosuffisance en médicaments, a déclaré, mardi, Imed Hammami, ministre de la santé, précisant que le taux de couverture s’élève à 47%.

“Nous œuvrons à renforcer les acquis de l’industrie pharmaceutique locale afin d’atteindre l’autosuffisance”, a-t-il précisé lors de la 71ème assemblée mondiale de la santé (AMM) organisée sur thème ” La santé pour tous : s’engager pour la couverture sanitaire, universelle “, tenue, du 19 au 22 mai à Genève en Suisse.

L’objectif consiste en outre à renforcer l’investissement dans l’industrie pharmaceutique en incitant à créer de nouvelles unités de production pharmaceutique, notamment, des médicaments les plus chers à savoir ceux du cancer, du SIDA, de l’hépatite et des vaccins, a-t-il indiqué.

Des efforts ont été fournis afin d’impulser la fabrication des médicaments vitaux en encourageant les investissements étrangers et nationaux, a-t-il encore assuré.

Le ministre a confirmé l’engagement de la Tunisie d’assurer une couverture sanitaire globale en garantissant le droit de tout citoyen à des prestations de soins globales et évoluées.

Plus de 90% des citoyens bénéficient de la couverture sanitaire, à travers des systèmes de santé multidisciplinaires et variés, dont l’assurance maladie, l’assistance médicale gratuite et les programmes sociaux spécifiques, a fait savoir le ministre.