Tout le monde doit contribuer à la promotion de l’économie sociale dans les pays arabes

Il est impératif d’accroître les efforts entre les différentes parties intervenantes (gouvernement, secteur privé et société civile), afin d’instituer une nouvelle conception permettant de mettre en place un mécanisme de promotion de l’économie sociale et solidaire. C’est ce qu’estime Tarek Nabil Nabelsi, directeur de la Direction de développement et des politiques sociales à la Ligue arabe.

Intervenant au workshop organisé à Tunis sur “l’économie sociale et solidaire : un mécanisme de lutte contre le travail précaire et de promotion de l’inclusion sociale” (9 et 10 mai), Nabelsi a affirmé que la réussite d’un modèle d’économie sociale et solidaire ne peut se réaliser qu’avec l’association du secteur privé pour créer des postes d’emploi assurant un travail décent en harmonie avec la demande du marche.

Il a souligné l’impératif de mettre en place des mécanismes favorisant un cadre législatif adéquat permettant de réaliser ce modèle.

Les pays arabes font face, a-t-il dit, à différents défis pour réaliser le développement durable affirmant la nécessité d’accroître les efforts pour éradiquer la pauvreté et concrétiser le plan de développement durable à l’horizon de 2030.