Les travaux d’une conférence internationale axée sur le thème “Impact de l’éducation sur l’emploi”, ont démarré mercredi à l’Institut supérieur des sciences humaines Ibn Charaf à Tunis.

Participent à cette conférence de 3 jours, organisée à l’initiative de l’académie arabo-allemande des sciences (AGYA), plusieurs pays dont Allemagne, Espagne, Belgique, les Emirats Arabes Unis, Sultanat d’Oman, Soudan et Egypte, a indiqué le coordinateur régional de l’académie, Zied kébir.

L’organisation de cette rencontre a pour objectif l’examen des perspectives de développement du secteur de l’enseignement supérieur pour consolider l’employabilité des jeunes diplômés, a-t-il précisé.

Pour sa part, le directeur de l’institut supérieur des sciences humaines Ibn charaf, Noureddine Neyfar a expliqué que cette conférence scientifique vise à consolider la coopération en matière d’enseignement entre la Tunisie et l’Allemagne. Il a affirmé à ce propos, l’impératif de renforcer les sciences appliquées pour développer les méthodologies de formation.

Neyfar a appelé notamment à investir dans l’enseignement des sciences de l’énegie, de la biotechnologie ainsi que les spécialités en médecine et la médecine vétérinaire, soulignant l’importance d’augmenter les budgets des universités.

L’universitaire et chercheur en langue et littérature allemandes, Anis Ben Amor, a fait savoir qu’un programme de coopération sera lancé prochainement qui consiste en un échange des étudiants entre les deux pays, rappelant que l’académie offre des lignes de financement des projets au profit des jeunes chercheurs soit une somme de 20 à 30 mille euro par projet.