La Fédération générale de l’enseignement secondaire a décidé de suspendre la retenue des notes du premier semestre, au terme de la réunion au niveau régional, tenue vendredi 27 avrilau siège de l’Union Générale Tunisienne du Travail (UGTT).

La Fédération devrait rendre public vendredi soir un communiqué sur les décisions de la réunion avant la tenue lundi prochain d’une réunion entre membres du gouvernement, une délégation de la fédération générale de l’enseignement secondaire ainsi que certains membres du bureau exécutif de l’UGTT portant sur les revendications des professeurs du secondaire.

Au terme de la réunion, Lassaad Yacoubi, secrétaire général de la Fédération, a déclaré à la presse que “la réunion à l’échelle régionale a été marquée par un esprit de sérieux que requiert la conjoncture difficile et de responsabilité assumée par la direction syndicale qui a mené l’épopée des enseignants avec crédibilité et militantisme”.

“Après tous ces mouvements militants des professeurs, l’action est désormais au point mort et ceux-ci devront faire preuve de responsabilité et de ne pas engager des milliers d’enseignants dans un saut inconnu”, a-t-il indiqué.

Yacoubi a rappelé que le syndicat de l’enseignement secondaire “est engagé à faire aboutir les revendications des professeurs et poursuivra ses actions pour atteindre cet objectif”, invitant “tous ceux qui ont fait des sacrifices et qui s’attendent à des sanctions à rester unis car la bataille se poursuit”.

La commission administrative sectorielle de l’enseignement secondaire avait décidé en janvier 2018 de ne pas remettre à l’administration les notes des devoirs du premier semestre après une série de mouvements de protestation, notamment une grève générale décrétée le 15 février 2018 pour la satisfaction de revendications portant sur l’âge de la retraite, la réforme éducative et l’amélioration des conditions matérielles des éducateurs.