Le chef du gouvernement, Youssef Chahed, a annoncé, samedi 17 février au village artisanal Kastilia à Tozeur, le lancement du Plan national de promotion de l’artisanat s’inscrivant dans le cadre d’une stratégie quinquennale 2018-2022, à laquelle un financement de 50 millions de dinars a été mobilisé.

Chahed a précisé que ce plan, adopté la semaine dernière, vise à créer 100.000 postes d’emplois à l’horizon 2022, l’augmentation du nombre des investisseurs parmi les diplômés du supérieur de 10 à 25%, et le renforcement des capacités de 3.000 artisans à travers l’incitation à la création de groupements professionnels.

Il a aussi souligné que le gouvernement espère, à travers ce plan, pouvoir accroître la valeur des investissements dans le secteur de 18 à 30 millions de dinars et augmenter sa contribution au PIB à 6% et ses exportations de 1,8% à 3%.

Ce plan de modernisation de l’artisanat, qui sera mis en place de concert avec les professionnels du secteur, regroupe cinq grands axes, s’articulant chacun autour de 5 projets.

Le premier axe concerne le cadre institutionnel des structures intervenantes dans le secteur et vise la révision des textes réglementaires et du système de couverture sociale des artisans.

Le deuxième axe est relatif à la promotion de la qualité et au développement des compétences artisanes, à travers l’octroi d’un label qualité à 50 produits et l’élaboration d’un guide de l’artisanat en adoptant quatre références professionnelles.

Le troisième axe de la stratégie consiste à l’impulsion de l’investissement et au développement des sociétés artisanales, à travers la mise à niveau de 200 sociétés afin d’améliorer leur compétitivité et l’accompagnement technique de 200 artisans, ainsi que le lancement d’un label spécifique aux artisans et aux sociétés distingués.

Quant au quatrième axe, il concerne la promotion de la commercialisation, à travers la création d’une structure regroupant les deux secteurs public et privé, qui s’attèle à la promotion et la commercialisation des produits artisans, ainsi que la mise en place d’une ligne de crédit pour faciliter l’acquisition des produits artisanaux tunisiens, et ce moyennant un budget de l’ordre de 12 MDT.

Enfin, le cinquième axe portera sur la conception d’une stratégie de communication.

Le plan national prévoit également la création, dans les régions, de nouveaux villages artisanaux, qui aideront les artisans à commercialiser leurs produits et à développer leur savoir-faire.