Le projet de plantation de pommes de terre de variété allemande dans le gouvernorat du Kef sera renouvelé en 2018, a affirmé Béchir Mraihi, chef de service au commissariat régional au développement agricole.

Une première expérience de culture de pommes de terre allemandes sur un périmètre de 35 ha dans la délégation de Sraouertène était réussie en 2017 et a donné des résultats prometteurs. L’objectif est atteindre 1000 ha à l’horizon 2020 dans le gouvernorat du Kef surtout que le rendement moyen de cette variété oscille entre 25 et 35 tonnes par hectare.

Cette année, près de 160 tonnes de semences de cette variété de pommes de terre seront cultivées dans les hauteurs du Kef (700 mètres au dessus de la terre) notamment à Legsour, Sakiet Sidi Youssef, Touiref et Sers.

Cette variété de pommes de terre, dénommée pomme de terre 5ème gamme, est une variété délicieuse à la peau lisse et au goût légèrement sucré. Pour la consommer, il n’est pas nécessaire de l’éplucher. Elle nécessite un lavage/rinçage avant utilisation en cuisine et prête à consommer pasteurisée ou stérilisée.