Le taux d’inflation a atteint le niveau de 6,9% contre 6,4% le mois précédent, et ce en raison de l’augmentation enregistrée au niveau de tous les biens et services.

Décélération de la hausse des prix des produits alimentaires

En janvier 2018, les prix de l’alimentation ont augmenté de 7,9% sur un an (8,3% en décembre). Cette hausse est expliquée par l’augmentation des prix des huiles de 18,1%, des fruits de 16,1% et des viandes de 9,3%. Hors produits frais, les prix de l’alimentation sont en hausse sur un an de 7,6%.

L’inflation des services continue à augmenter

Sur un an, les prix des services ont augmenté de +4,4%. Les prix des services de santé ont poursuivi leur hausse (+7,3%). Les prix des loyers ont cru de 4,2%. Par contre, les prix des transports se stabilisent sur un an (+1,0%).

Accélération de la hausse des prix des biens divers

Sur un an, les soins et les effets personnels ont augmenté de 8,2%. De même pour les prix des assurances qui ont cru de 9,3%.

Inflation sous-jacente et inflation des produits administrés 

Le taux d’inflation sous-jacente (ISJ) «l’ensemble hors alimentations et boissons et hors énergies» s’établit à un niveau de 6,6% contre 5,7% en décembre 2017. Les prix de produits libres (non administrés) ont augmenté de 7,6% contre 4,5% pour les prix administrés. Les produits alimentaires libres ont connu une augmentation de 9,0% contre 2,2% pour les produits administrés.