Des rencontres B to B entre des responsables d’entreprises portugaises et tunisiennes opérant dans le domaine de l’environnement ont examiné, lundi 29 janvier, les moyens de renforcer la coopération et favoriser des projets de partenariat entre les deux parties.

Cette rencontre, qui a rassemblé 12 entreprises portugaises et 20 tunisiennes opérant dans les domaines du traitement des eaux, de recyclage des déchets et des énergies renouvelables, intervient après la signature, au cours de la même journée, d’un mémorandum d’accord et d’une stratégie de travail entre la Tunisie et le Portugal.

La stratégie, dotée d’un budget de 600 mille euros (environ 1,7 million de dinars) s’étale sur la période 2018/2019. Elle porte sur le renforcement de la coopération dans les domaines de l’éduction environnementale, la gestion des eaux usées traitées et des déchets.

Intervenant lors de cette rencontre, le ministre portugais de l’environnement Joao Pedro Matos Fernandes a indiqué qu’aujourd’hui, il est temps d’impliquer les entreprises pour renforcer davantage les relations entre les deux pays.

“Les entreprises sont au cœur des transformations environnementales et elles doivent respecter leurs obligations tant au niveau de la responsabilité sociétale, que celui de la création de la valeur ajoutée et la préservation de l’environnement”, a encore fait savoir le responsable.

Et de rappeler que son pays a une importante expérience en matière de réaménagement des infrastructures d’assainissement et de gestion de déchets.

Pour le responsable, les deux pays situés dans le bassin méditerranéen, sont confrontés aux aléas des changements climatiques, d’où la nécessité d’aborder des négociations bilatérales visant à résoudre les problèmes environnementaux qui se poseront.

Hichem Elloumi, membre du bureau exécutif de l’Union tunisienne de l’industrie, du commerce et de l’artisanat (UTICA), a pour sa part mis l’accent sur la volonté des deux pays à aller de l’avant dans leur relation de coopération.

Il s’agit de mettre en place les fondements d’un partenariat gagnant/gagnant, d’autant plus que le niveau d’investissement entre les deux pays reste en deçà des relations bilatérales, a-t-il encore indiqué.

Elloumi a rappelé l’engagement de l’organisation patronale en matière de protection de l’environnement, la maitrise de l’énergie ainsi que la gestion environnementale, précisant que plusieurs entreprises tunisiennes travaillent dans la mise en place des systèmes de management environnementaux, de valorisation, de recyclage et de réduction des quantités de déchets industriels et des émissions des gaz à effet de serre.