Dans le cadre de sa contribution dans le débat sur les choix économiques de la Tunisie, la BIAT a organisé une conférence autour de la thématique «Quels déterminants du décollage économique pour la Tunisie dans le monde d’aujourd’hui».

La conférence a pour objectif de recueillir les éclairages d’économistes et d’experts nationaux et internationaux sur les choix pertinents offerts à la Tunisie dans le contexte actuel. «L’objectif est d’amener des propositions concrètes susceptibles de contribuer à la dynamisation de la croissance et à des avancées économiques de notre pays», déclare Elyès Ben Rayana, responsable de la Banque de Financement et d’Investissement de la BIAT lors de l’introduction de la conférence.

La conférence a été marquée par une intervention remarquée et fortement applaudie de Lionel Zinsou, imminent économiste franco-béninois. Dans son intervention, il a présenté une analyse de la situation économique en Tunisie en se basant sur des retours d’expérience d’autres pays, notamment en matière de gestion des finances publiques, d’efficacité de politique monétaire, de politique de change et d’impact économique du secteur informel.

Pour Lionel Zinsou, l’économie tunisienne a démontré sa résilience et encaissé des chocs assez importants endogènes -une transition démocratique et un changement majeur de sa gouvernance politique– et exogènes –le ralentissement de la croissance européenne et l’instabilité des pays voisins.

Elyès Jouini, vice-président du Conseil d’administration de Dauphine, membre du Groupe d’experts auprès du commissaire européen Moedas et du Conseil des analyses économiques tunisien, a mis l’accent sur une nouvelle approche de l’investissement public qui permet la création d’emplois à forte valeur ajoutée. Cette approche contribue à améliorer la compétitivité de la Tunisie au niveau de l’export permettant ainsi de renouer avec la croissance.

Noureddine Hajji, directeur général EY Tunisie et président d’IPEMED Tunisie, a quant à lui insisté sur l’importance que revêt le rétablissement de la confiance des opérateurs économiques comme élément fondamental de la relance économique. A cet effet, il a cité plusieurs exemples de réussites entrepreneuriales tunisiennes au niveau local et international.

Plus de 400 participants constitués de leaders d’opinion, décideurs, financiers, femmes et hommes d’affaires, académiciens et étudiants ont répondu présents à l’invitation de la BIAT pour échanger sur les préalables au décollage économique et les enjeux d’avenir de la Tunisie.