Wided Bouchamaoui a défendu l’entreprise, bec et ongles dehors! Elle rappelle que l’entreprise supporte une charge fiscale qui plombe sa rentabilité, manière de souligner que GUN (Gouvernement d’union nationale) est en panne de solutions économiques crédibles.

Devant l’atermoiement des réformes, Wided Bouchamaoui dit que le climat d’affaires n’est pas encore au point.

Youssef Chahed, ne manquera pas de relever l’anémie de l’investissement dont l’UTICA assume une part de responsabilité

Plaidant la primauté de la loi, elle rappelle que l’entreprise a observé une discipline fiscale exemplaire, appelant le gouvernement à juguler l’informel, lequel étouffe les petits métiers et pénalise l’entreprise transparente.

Dans sa réponse, Youssef Chahed, le chef du gouvernement, ne manquera pas de relever l’anémie de l’investissement dont l’UTICA assume une part de responsabilité.

Il relève avec amertume que la croissance se nourrit davantage de l’augmentation des salaires que de la création de la valeur ajoutée.

Il promet cependant que le gouvernement engagera la guerre contre les obstacles administratifs qui se dressent devant l’investissement ou plutôt l’acte d’investir. Dans ce cadre, une liste négative pour les autorisations administratives sera publiée avant la fin du premier semestre 2018, s’est-il engagé.

Youssef Chahed relève avec amertume que la croissance se nourrit davantage de l’augmentation des salaires que de la création de la valeur ajoutée.

Il a également promis d’actionner la guillotine administrative pour abréger les délais et les étapes réglementaires en matière d’investissement. Le chef du gouvernement assure qu’il y aura 5 procédures au lieu de 9 actuellement pour la constitution d’une société. Désormais, on pourra créer une entreprise en moins de 72 heures.

En outre, il y aura des améliorations concernant l’octroi de permis de construire, le branchement STEG et SONEDE, les mutations de propriété auprès de la CPF (Conservation de la propriété foncière).