Le portail TunisiaTourism.info et la première chaîne télévisée numérique spécialisée en tourisme tunisien ont été lancés lundi 15 janvier à Tunis, à l’initiative de la société d’édition et de communication MCM (Media, Communication, Marketing) en partenariat avec la compagnie aérienne Tunisair, le ministère du Tourisme et des professionnels du tourisme tunisien.

Guillemette Mansour associée à la société MCM, réalisatrice de ce projet, explique le concept: “Il s’agit d’un portail destiné à promouvoir le tourisme tunisien auprès des touristes locaux et étrangers. Conçu en quatre langues, ce site constitue un guide touristique des régions tunisiennes et comporte toutes les actualités sur le tourisme tunisien ainsi qu’un répertoire complet de tous les hôtels et hébergements afin de favoriser la réservation directe auprès des hôtels sans passer par les intermédiaires”.

Pour ce faire, des émissions seront présentées sur la chaîne télévisée numérique portant sur des sujets qui intéressent le public tunisien (interviews, expériences et réussites de professionnels…)

Lotfi Mansour, directeur général de MCM, souligne ce site, qui est une idée issue de celui institutionnel “Discover Tunisia” lancé par le ministère du Tourisme pour promouvoir la destination tunisienne, a pour slogan “La Tunisie réussit” et pour objectif la vente de la destination tunisienne, notamment avec l’introduction de l’Open sky.

La ministre du Tourisme et de l’Artisanat, Salma Elloumi Rekik, indique que le nouveau portail ainsi que la télévision numérique constituent une démarche qui s’inscrit dans le cadre des orientations futures du ministère pour le développement du secteur. “Il est impératif aujourd’hui de s’adapter aux évolutions technologiques qui permettent le développement du tourisme en matière d’information et de communication, d’autant plus que les réservations se font aujourd’hui sur Internet”, affirme-t-elle.

Elle estime également que la promotion du tourisme tunisien ne peut pas être uniquement l’affaire de l’administration tunisienne, précisant que le ministère accueille et encourage les projets privés de développement d’applications mobiles sur le tourisme.

Au sujet des perspectives de développement du tourisme, Elloumi pense que 2018 sera une bonne année touristique pour la Tunisie, et l’action sera focalisée beaucoup plus sur la qualité et la diversification du produit touristique. La relance du secteur sera perceptible notamment avec l’amélioration des conditions sécuritaires, selon la ministre.

Pour rappel, les chiffres du tourisme tunisien en 2017 se sont nettement améliorés, car les recettes touristiques ont dépassé les 2,7 milliards de dinars en 2017 (soit une hausse de 377 millions de dinars par rapport à 2016, les entrées touristiques ont dépassé les 7 millions de personnes (soit une progression de 23,2% par rapport à 2016)…