La loi de finances (polémique) 2018 est, dans une bonne partie de ses dispositions, orientée vers une augmentation tous azimuts des droits, taxes et impôts de tous genres.

Certaines augmentations auront un impact général sur les prix et le pouvoir d’achat des Tunisiens, notamment l’augmentation du taux de la TVA de 1% qui vient d’impacter les prix de plus de 2.500 médicaments.

Sans compter l’augmentation du carburant, pour d’autres raisons, qui passe à 1,800 dinar le litre de super, l’équivalent de 9,5 baguettes de pain. Et pour aller où?

Vous paierez plus cher votre consommation téléphonique

L’augmentation du droit de timbre de 100 à 140 millimes par tranche de 1 dinar impactera le prix de la recharge, une recharge qui vous coûtera désormais 5,700 dinars au lieu de 5,500 dinars.

La consommation téléphonique post-payée coûtera également plus cher, impactée par l’augmentation de la TVA et du Droit de Timbre.

Evitez les produits importés, leurs prix vont flamber

Sous l’effet de l’augmentation des droits de consommation, les produits importés -tels que confiseries, cosmétiques, mais également les voitures- vont voir leurs prix toucher d’autres plafonds.

Un conseil, reportez votre achat à des jours meilleurs.

Amateurs de bananes et de glibettes, attention à la caisse

Les droits de douanes, sans compter le reste, sur les bananes augmenteront de 100 millimes par Kg.

Les glibettes blanches et tous les produits d’origine turque vont voir leurs prix toucher des plafonds grâce à la réinstauration des droits de douanes à l’importation.

Pour l’hôtel prévoyez un petit bonus

Si vous prévoyez de séjourner dans un hôtel, prévoyez, selon le nombre d’étoiles, un bonus de 7 à 21 dinars pour une semaine de farniente à l’hôtel.

Prêt pour l’achat de votre logement, préparez-vous à le payer plus cher

Avec l’instauration d’une TVA de 13% sur les logements commercialisés par les promoteurs immobiliers, prévoyez une hausse du prix d’au moins 4%, si tout va bien.

La hausse de la TVA d’une manière générale des droits et autres taxes vont forcément impacters les coûts et les prix que vous allez payer.

S’il vous reste encore de la marge, faites encore un effort de solidarité! (CSS)

Pour les personnes physiques, la loi de finances 2018 a prévu des petits cadeaux fiscaux. Ainsi, le chef de famille aura désormais le droit de déduire 300 dinars au lieu de 150 dinars de sa base imposable, en plus de 100 dinars par enfant à charge dans la limite du chiffre 4.

Mais attention, on va vous demander d’être solidaire et de payer un petit 1% de plus d’impôt sur le revenu (la même chose pour les sociétés), par solidarité, et c’est plus facile avec le CSS -pour Contribution sociale de solidarité. Du coup, on rentre de plain-pied dans le monde des initiales à 3 lettres.

Pour les banques ça sera un CC

Fini la contribution exceptionnelle, revoilà la Contribution Conjoncturelle et ça sera pour les banques. Un petit 5% de plus d’impôt en 2018 et plus clément avec un 4% en 2019.

Si vous êtes actionnaire, vous allez être doublement imposé

Vos dividendes, qui ont déjà subi l’impôt sur les bénéfices, vont quand même être doublement imposés et doublement en 2018; avec un impôt qui passe de 5% en 2017 à 10% en 2018.