Les travaux du sommet sur le financement des projets pour la protection de l’environnement contre les changements climatiques, ” One Planet Summit “, ont démarré, dans la matinée du mardi 12 décembre 2017, à Paris, en présence de 50 chefs d’Etat.

Co-organisé par le président de la République française, Emmanuel Macron, l’Organisation des Nations unies (ONU) et la Banque mondiale (BM), le sommet a pour objectif d’identifier et mettre en œuvre des solutions concrètes et mobiliser la finance publique et privée pour la lutte contre les changements climatiques.

Le premier panel ayant pour thème “changer l’échelle de la finance pour l’action du climat” a mis l’accent sur la nécessité d’impliquer davantage les investisseurs privés dans les projets des énergies propres. La finance publique ne pourra pas, à elle seule, financer, les projets dans le domaine, se mettent d’accord les intervenants.

Les travaux du One Planet Summit se déroulent sur deux séances. Au total, quatre thèmes ont été abordés lors de la journée par les spécialistes en plus de celui intitulé “changer l’échelle de la finance pour l’action du climat”, les intervenants devraient débattre des sujet suivants : “verdir la finance en faveur d’une économie durable, accélérer l’action locale et régionale en faveur du climat et renforcer les politiques publiques pour la transition écologique et solidaire “.

Une délégation tunisienne présidée par le président de la République, Béji Caïd Essebsi participe au travaux de la Conférence “One Planet Summit”.