“Le Plan solaire tunisien (PST) reste en deçà des attentes, malgré les efforts consentis et la volonté politique affichée”, a indiqué, jeudi, le ministre de l’Energie, des Mines et des Energies renouvelables, Khaled Kaddour.

A l’occasion d’une conférence dédiée à l’accélération de la mise en œuvre des projets d’énergies renouvelables, qui se tient à Gammarth, les 7 et 8 décembre, le ministre a précisé que “l’atteinte des objectifs fixés dans le cadre de ce plan reste tributaire d’un engagement rapide pour mettre en place les réformes sur les plans législatif et incitatif, afin de créer un climat favorable aux investissements privés dans le secteur des énergies renouvelables”. Et que “la Tunisie a choisi d’inscrire les projets d’énergies renouvelables au cœur de ses choix de développement et d’emploi, et c’est ce qui réaffirme l’importance accordée par le gouvernement à la réalisation d’un développement durable, intégré et inclusif”.

Il a expliqué que “l’augmentation de la part des énergies renouvelables dans le mix énergétique est une fatalité, dans l’objectif de répondre à la demande croissante en énergie primaire et de réduire les émissions de gaz à effet de serre conformément aux objectifs fixés par l’accord de Paris”.

Le ministre a, par ailleurs, rappelé que “la Tunisie s’est fixé des objectifs ambitieux pour le développement des énergies renouvelables, à travers sa contribution nationale dans le cadre de l’accord de Paris, en affirmant sa volonté de porter la part des énergies renouvelables à 30% du mix énergétique, à l’horizon 2030, et de diminuer son intensité carbone de 41% en 2030 par rapport à 2010”.

Il a, à ce titre, indiqué que le plan quinquennal de développement 2016-2020 a confirmé cette orientation en consacrant un soutien financier de l’ordre de 2,4 milliards de dollars à l’économie verte, dont 40% seront dédiés aux énergies renouvelables.

Il est à noter que cette conférence se tient à l’initiative du ministère de l’Energie, des Mines et des Energies renouvelables avec l’appui du PNUD, avec la participation de certains membres du gouvernement, des ambassadeurs et des représentants des organismes et des entreprises intéressées par l’investissement dans les énergies renouvelables.

Les travaux de cette conférence s’articulent autour du régime des concessions et des possibilités d’accélérer sa mise en place, du contrat d’achat d’électricité (PPA) dans le régime des autorisations, des projets d’autoconsommation électrique par les énergies renouvelables, du système électrique devant favoriser une intégration massive des énergies renouvelables, des procédures de mise en place des projets de production d’électricité privée et du financement du Plan Solaire Tunisien.

Des expériences nationales et internationales sont présentées par des experts tunisiens et étrangers afin d’en tirer les meilleurs enseignements.