Noureddine Taboubi appelle à reporter la tenue des Municipales

“L’Union générale tunisienne du travail comprend la demande de report des élections municipales en raison de la difficulté de les organiser dans la date fixée alors que la loi sur les collectivités locales n’a pas été adoptée et la composition de l’Instance supérieure indépendante des élections supervisant le scrutin n’a pas été parachevée (ISIE)”.

C’est ce qu’a déclaré Noureddine Taboubi, son secrétaire général, en marge de sa participation à une cérémonie en hommage à des agents du commissariat régional du développement régional de Nabeul partis en retraite. Selon lui, “une loi électorale et une ISIE incomplètes ouvriront la voie à des recours et des problématiques lors du scrutin ou lors de la proclamation des résultats”.

Donc, “cette situation risque de susciter des tensions politiques et sociales qu’il importe d’éviter au tant que faire se peut étant donné ses retombées négatives sur la situation générale dans le pays”, a-t-il ajouté.

Taboubi assure qu'”il n’est pas possible de faire des élections sur la base de l’ancienne loi encore en vigueur alors que la Tunisie est soucieuse de moderniser ses législations pour être au diapason de la Constitution et de l’Etat de droit et des institutions”. Il ajoute que “l’organisation des élections exige des dispositions légales et constitutionnelles pour assurer une saine émulation”.

Au chapitre des négociations sociales, Taboubi a réaffirmé l’attachement de l’UGTT à l’ouverture des négociations dans la fonction publique et dans les secteurs public et privé au début du printemps prochain. “Nous avons fait savoir au gouvernement qu’il doit tenir compte de l’augmentation des salaires dans les secteurs relevant de l’UGTT avant d’élaborer le budget 2018, au même titre que l’Union tunisienne de l’industrie, du commerce et de l’artisanat (UTICA)”.

Taboubi a fait valoir à cet égard que “les négociations sur l’augmentation des salaires ne doit pas faire l’objet de palabres en raison de la détérioration du pouvoir d’achat et après la hausse du taux d’inflation de 3,9% et 5,7%”.