“Il n’est plus permis aujourd’hui d’interrompre la production ou de barrer les routes “, a indiqué mercredi le Président de la République Béji Caïd Essebsi en allusion à l’interruption récurrente de la production sous la pression des mouvements de protestation.

” L’armée nationale va désormais protéger les sites de production “, a soutenu Caïd Essebsi dans le discours qu’il a prononcé au Palais des congrès de Tunis.

Bien que le droit de manifester soit garanti par la Constitution tunisienne, la loi doit toutefois être respectée, a-t-il lancé.

” Il n’y a aucune intention de renoncer aux libertés individuelles et publiques dont la liberté de s’exprimer et de manifester “, a-t-il tenu à préciser.

” Le processus de construction démocratique est sérieusement menacé “, a averti le président de la République, mettant l’accent sur l’impérieuse nécessité de respecter les instances et les structures élues pour avancer dans le processus démocratique.

Tous les acteurs de la scène nationale doivent faire preuve de responsabilité face aux multiples défis qui se dressent devant la Tunisie, dont en particulier les importantes échéances électorales et politiques, a-t-il dit.

” L’intérêt suprême de la Tunisie doit être placé au-dessus de toutes autres considérations et les défis qui se posent ne peuvent être relevés que si nous restons unis comme les doigts de la main “, a-t-il ajouté.

Tout en réaffirmant son attachement à l’unité nationale, le chef de l’Etat a indiqué que tous les problèmes peuvent être réglés par la voie du dialogue et du consensus.

Par ailleurs, le chef de l’Etat a souligné que la lutte contre le terrorisme demeure au cœur des priorités de la Tunisie, saluant, à ce propos, les efforts déployés par les forces de police et de l’armée pour y faire face.

” Epuisées face à leur déploiement pour les mouvements de protestation, les grands événements et la lutte contre le terrorisme, les forces de sécurité doivent être soutenues “, a-t-il dit.

A ce propos, Caïd Essebsi a annoncé ” l’intention de procéder à une restructuration du département de l’Intérieur “.

Optimiste, le président de la République a estimé que plusieurs indicateurs de développement sont positifs, citant, à ce propos, la hausse de 45% de la production des phosphates, l’augmentation de 34% du nombre des touristes, dont 21,6% de touristes européens, la hausse de 21% de l’investissement extérieur direct (IDE) et l’évolution de 56% des intentions d’investissement dans le secteur industriel.

Caïd Essebsi a prononcé son discours en présence du chef du gouvernement, Youssef Chahed, du président de l’Assemblée des représentants du peuple, Mohamed Ennaceur, de députés, de présidents de partis politiques et organisations nationales, ainsi que de nombre de personnalités nationales.